Comment vaincre la cloque du pêcher ?!

Franck, un maraîcher prônant la permaculture, a testé une astuce naturelle pour soigner son pêcher. Celui-ci avait des feuilles cloquées à cause d’un champignon qui attaque les pêchers, mais aussi les nectariniers, les abricotiers et les amandiers. Si le pêcher ne subit pas de traitement alors les feuilles et les fruits développent une sorte de maladie.

Pour savoir si votre pêcher a ce champignon observez les feuilles. Dans un premier temps, si les feuilles se rétractent ou sont boursouflées alors le pêcher a ce champignon. Pour soigner son pêcher, Franck utilise la tanaisie. En prévention, il faut toujours enlever les fruits gâtées dans l’arbre, ramassées les feuilles malades. On peut aussi mettre un bon compost au pied de l’arbre. A la fin de l’hiver, on peut traiter les arbres avec de la boulie bordelaise ou utiliser la tanaisie.

Qu’est-ce que la tanaisie ?

La tanaisie est une plante originaire de l’Europe de l’Est. La tanaisie est une plante vigoureuse pouvant mesurer jusqu’à 1,50 m et se composer de plusieurs tiges qui la rendent assez imposante.

Le tanaisie fleurit au mois d’août . Elle permet d’attirer les coccinelles dans votre jardin et a aussi un aspect décoratif. Appartenant à la même famille que les pyrèthres (dont on peut extraire des insecticides naturels)  la tanaisie éloigne de nombreux insectes.

Pour la vigne, les framboisiers, les rosiers ou encore pour les pommes de terre, ce répulsif permettrait d’éloigner les Doryphores qui attaquent les feuilles de certains plants.

Pour l’utiliser sur tout le potager on peut utiliser les fleurs séchées ou la plante en entière (feuilles, tiges et fleurs) fraîche ou sèche sous différentes formes : macération, infusion, décoction et purin de tanaisie.

Découvrez Franck expliquant comment soigner son pécher avec la tanaisie. Retrouvez d’autres conseils et astuces de jardinage sur Ecoute ton Pote’âgé et sur le blog.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *